Le pourboire, une pratique encore adoptée à l’étranger

Apparu il y a quelques siècles en Angleterre, le pourboire est une pratique qui consiste à laisser une certaines somme d’argent sur sa table ou sur le comptoir d’un bar, en guise de remerciement pour le service rendu par le personnel d’un établissement ou tout simplement pour encourager les serveurs ou les barmans à offrir des prestations de qualité. Cette coutume est entrée dans les mœurs de nombreux pays.

Le pourboire

Depuis plus de 3 siècles, le pourboire a été pratiqué dans certains restaurants et les tavernes du monde. L’Angleterre a été le premier pays à pratiquer le pourboire, et cette pratique s’est répandue dans divers pays, tels que la France.

Dans l’Hexagone, le fait de déposer une certaine somme d’argent sur sa table ou sur le comptoir, à destination des serveurs ou des barmans, ne s’est réellement développé qu’à partir du XIXème siècle.

A l’heure actuelle, cette pratique n’est plus une coutume mais une véritable obligation, dans certains établissements français.

Le pourboire selon les pays

Dans quelques pays, comme les États-Unis, le pourboire est devenu une importante source de revenu des prestataires à faible revenu, comme les serveurs ou les chauffeurs de taxi. Aux USA, oublier de déposer un peu d’argent sur sa table ou sur le comptoir est une preuve d’impolitesse.

Au Japon, cette pratique peut blesser l’amour propre d’un serveur, tandis qu’en France, certains restaurants imposent un certain pourcentage de pourboire, sur le montant de l’addition.

Durant les voyages dans des pays étrangers, il est donc indispensable de se renseigner sur les us et coutumes. De nombreux guides en ligne mettent à la disposition des touristes différentes informations relatives aux pratiques et aux règlements des établissements à travers le monde. Dans certains cas, les forums peuvent également être très utiles pour en connaître un peu plus sur les coutumes des restaurants à travers le monde.