Surnommé la Perle des Antilles, le Cuba est un monde à part qui suscite la curiosité des voyageurs. Outre ses sites de vacances édéniques qui longent ses rivages, cette contrée est également une terre de découvertes par excellence. Cette facette se remarque surtout à travers ses charmantes villes aux charmes fous. Tels sont les cas de trois citadelles cubaines dont la beauté et l’ambiance ne laissent pas indifférents ses visiteurs. La Havane et Trinidad résument parfaitement l’image avérée d’un Cuba qui saura réveiller la passion de l’aventure en chacun.
Se laisser dépayser à Cuba en commençant par La Havane
Capitale incontournable cubaine, La Havane est un passage obligé pour apprécier pleinement un voyage dans cette contrée. Ville coloniale qui trace l’histoire par ses architectures et ses maisons d’antan, La Havane transporte les voyageurs dans le passé. Cette citadelle est surtout marquée par la présence des vieilles voitures américaines qui fait tout son charme.
Pour découvrir amplement La Havane, il suffit de déambuler dans ses rues et ruelles. Cette perspective permettra aux visiteurs de se fondre dans l’ambiance particulière de cette municipalité authentique. Le Centro Habana, par exemple, est un lieu immanquable pour s’acclimater avec le quotidien des locaux. Ce repère vivant est réputé pour ses habitants souriants et conviviaux qui accueillent les étrangers sans complexe. D’ailleurs, le Centro Habana est le lieu par excellence pour se faire rapidement des amis lors des vacances au Cuba.
S’offrir une petite virée culturelle au cœur de la vieille Havane
Ayant vu le jour en 1519 par les conquistadors, la Habana Viaja fait partie des incontournables dans la capitale. Grâce à ses innombrables bâtisses coloniales, la localité figure dans la liste des endroits à visiter lors d’un circuit à cuba. La Habana Vijeja compte pas moins de 3000 anciens édifices qui raviront les amateurs d’histoires. Située au centre de la vieille ville, la Plaza Vieja est le point de départ vers les monuments les plus importants de la capitale.
Depuis cet angle, les promeneurs repéreront facilement les coins phares comme le Théâtre, le musée des beaux-arts ou la cathédrale. C’est aux alentours de la Plaza Vieja que se tient aussi l’un des vestiges emblématiques du Cuba : le bar La Floridita. Ce dernier est réputé pour être le lieu de naissance du cocktail daïquiri. Pour ajouter plus de plaisir à la visite, le service d’un guide local est conseillé.
Peaufiner le périple par une halte remplie de surprises à Trinidad
Après avoir exploré La Havane, rien n’est pareil à un autre trajet tout à fait intéressant : Trinidad. Blottie en plein milieu de la région montagneuse Sancti Spíritus, Trinidad a su conserver son charme d’autrefois. Cette localité dispose d’un bon nombre d’attraits qui feront le bonheur des avides de découvertes durant leur circuit à cuba. Parmi les plus côtoyés se distinguent, entre autres, la Plaza Mayor ou encore le couvent de San Francisco. Sans mentionner que depuis Trinidad les collines, les plantations historiques et les chutes d’eaux environnantes sont plus faciles d’accès.